samedi 1 février 2014

Shortbreads à la frenchie




Merci d'être de plus en plus nombreux à me suivre (en particulier à mes amis brésiliens qui essayent mes recettes à l'autre bout du monde!)

Aujourd'hui, je vous propose une recette d'une de mes plus grandes découvertes durant mon expatriation anglaise de cet été: le shortbread. Petit gâteau écossais, surtout constitué de beurre et de sucre, très facile à faire, mais terriblement bon. Ma variante est d'y ajouter un petit peu de cassonade, pour un goût sucré moins brut et plus parfumé.

Je vous propose une recette pour 6-7 shortbreads: étudiante et seule dans son studio, j'ai l'habitude de cuisiner des petites portions. Mais n'hésitez pas à doubler, voir quadrupler la recette pour ravir plus de gourmands!


Ingrédients:

75g de beurre ramoli
30g de sucre en poudre
10g de cassonade
75g de farine de blé
35g de farine de mais (type Maïzena®)





Recette 



Avec un batteur électrique, fouettez le sucre, la cassonade et le beurre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse (2mn environ), cependant, avec la cassonade, il restera un petit peu bruni.



Ajoutez les farines et mélangez avec une cuiller en bois.



Finissez avec les doigts et formez une boule de pâte.
Emballez-là dans du papier film et laissez-là au frais 30 mn.



Après 30 mn


Préchauffez votre four à 190°.

Abaissez la pate sur 2 cm environ.



Entaillez la surface avec un couteau pour donner la future forme de vos shortbreads.



Piquez la pâte avec une fourchette, saupoudrez de sucre en poudre et faites cuire entre 15 et 20 mn (jusqu'à ce que les shortbreads soient légèrement dorés).



Une fois sortis du four, découpez-les tout de suite selon les entailles préformées, laissez-les tiédir sur la plaque (5mn) puis déposez-les sur une grille pour les faire refroidir.




Dégustez.



ASTUCES 
- J'ai ici choisi de faire des rectangles, mais vous pouvez très bien faire un cercle avec votre pâte et couper vos shortbreads en triangle.
- Si vous trouvez vos shortbreads mous lorsque vous les coupez, c'est tout à fait normal, c'est en refroidissant qu'ils deviendront durs et moins friables.
- Conservez-les dans une boite en métal, pendant une bonne semaine.
- Conseil dégustation: vous pouvez les émietter dans du fromage blanc, avec de la crème de marron, ce qui changera du traditionnel yaourt nature du soir!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire