jeudi 20 février 2014

Damiers et serpentins noisettes - chocolat





Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous propose une recette de petits biscuits, originaux.
Si le montage est délicat, la recette est très simple!
A vos fourneaux!


Ingrédients:

Pour les deux pâtes:
100g de beurre doux mou
50g de beurre demi-sel mou
100g de sucre glace
40g de poudre de noisette
4 jaunes d'oeufs
225g de farine
40g de cacao en poudre


Dont pour la pâte nature
50g de beurre doux
25g de beurre demi sel
50g de sucre glace
25g de poudre de noisette
1 jaune d'oeuf
100g de farine

Dont pour la pâte au chocolat
50g de beurre doux
25g de beurre demi sel
50g de sucre glace
15g de poudre de noisette
2 jaunes d'oeufs
100g de farine
40g de cacao

1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Recette




Préparez les deux pâtes en même temps mais dans deux bols différents.



Commencez par battre les beurres et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit bien fouetté.



Ajoutez la poudre de noisettes et mélangez.



Ajoutez le(s) jaune(s) d'oeuf(s) et mélangez à nouveau.



Ajoutez la farine.
Pour la pâte au chocolat, ajoutez le cacao.



Formez deux boules de chaque pâtes et une petite boule de la pâte au cacao.




Montage:
C'est là que c'est rigolo. J'ai réalisé un damier, des ronds damés et des serpentins mais laissez faire votre imagination.
Pour coller vos pâtes, utilisez du jaune d'oeuf.

Pour le damier:

Roulez la pâte sur environ 1cm d'épaisseur et formez des rectangles.
Badigeonnez la pâte normale de jaune d'oeuf et recouvrez du rectangle au chocolat.



Coupez ce pavé en 4, et retournez une bande sur deux. Puis recollez.



Coupez ce rectangle en deux et collez les deux rectangles ensemble en faisant attention de bien respecter l'ordre du damier.



Avec le rouleau, étalez la petite boule de chocolat. Posez dessus le rectangle et retirez le surplus de pâte au couteau. Ré-étalez ce surplus, et posez dessus une autre face du pavé, et coupez à nouveau le surplus et ré-étalez-le et ainsi de suite, jusqu'à avoir recouvert les 4 faces du pavé.



Emballez le pavé dans du film étirable et disposez-le au congélateur 30 mn.



Après 30 mn, préchauffez votre four à 180°. Découpez votre pavé en tranches et disposez-les sur une plaque.



Enfournez pour 10mn, jusqu'à ce que les damiers soient bien dorés.





Pour les ronds, j'ai collé 4 bandes de pâtes, puis j'ai fait rouler mon pavé pour qu'il devienne arrondi.



Pour les serpentins, j'ai étalé les deux pâtes beaucoup plus finement, puis j'ai réalisé deux rectangles de pâtes (celui au chocolat plus long que l'autre). Puis j'ai superposé les deux rectangles (toujours avec du jaune d'oeuf), et ensuite j'ai roulé.





Je vous laisse inventer votre propre formes (et dégustez! )




ASTUCES

- Quelques soient les formes que vous créez, n'oubliez pas de coller les morceaux de pâtes ensemble avec du jaune d'oeufs à chaque fois, sinon ils se décolleront à la cuisson.
- Il est important de laisser les gâteaux refroidir, ils seront mous en sortant du four et durciront en refroidissant.
- Si jamais le montage est trop dur car la patte colle trop, mettez cette dernière 30 mn au frigo avant de la manipuler.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire